Presque tous les ménages utilisent un lave-linge pour la lessive, mais avez-vous déjà pensé à combien d’eau et d’énergie sont utilisés pour chaque lavage? Un des moyens les plus faciles de réduire votre facture d’électricité mensuelle et votre consommation d’eau est de choisir un bon lave-linge qui vous permet de faire une économie d’eau. Lorsque vous achetez un lave-linge pour vos vêtements, quelles sont les caractéristiques que vous recherchez? Que ce soit entièrement automatique ou non, qu’il soit possible de le déplacer d’un endroit à l’autre, du prix ; l’économie en eau est toujours un critère très important pour votre lave-linge. C’est pourquoi, il est important de savoir si le modèle que vous choisissez vous permet de faire une économie d’eau.

Le chargement frontal et le chargement par le haut

Les machines à laver sont de deux types: chargement frontal et chargement par le haut. Les chargeurs supérieurs sont moins chers et plus populaires que les chargeurs frontaux.

Mais, les modèles à chargement frontal comme le lave-linge compact économise de l’eau et peuvent être intégrés sous les comptoirs. Les étiquettes Energy Star peuvent vous aider à économiser sur les ressources naturelles, car elles consomment environ 20% moins d’énergie et 35% moins d’eau pour laver votre linge. Vous trouverez aussi pleins d’informations par ici !

Evitez de choisir une machine trop grande

Tout d’abord, déterminez la quantité de linge que vous lavez tous les jours et choisissez en conséquence la taille de la machine de manière à limiter la consommation d’eau. La gamme de taille la plus utilisée est de 5,5 kg à 6,5 kg, ce qui est suffisant pour une famille de 4 personnes.

Recherchez une machine à détection automatique de la taille de la lessive, car cette machine détectera automatiquement la charge, réduisant ainsi le gaspillage d’eau. Certaines machines à laver ont des caractéristiques uniques qui vous permettent de réutiliser l’eau dès le dernier cycle de rinçage. Cela se traduit par une quantité considérable d’économies d’eau.

Utilisez quelques astuces pour économiser plus d’eau

machine a laver choixSouvent, nous envisageons de laver nos vêtements avec de l’eau tiède pour éliminer facilement les taches. Laver les vêtements à l’eau chaude consomme 10 fois plus d’énergie que le lavage à froid. Beaucoup de gens finissent par régler le niveau d’eau à un niveau très élevé, quelle que soit la taille de leur linge. Vérifiez la taille du linge et réglez les niveaux d’eau en conséquence.

Si vous lavez les serviettes tous les jours, il est indispensable de rappeler que les matériaux épais et absorbent beaucoup d’eau. Pensez à les laver tous les 2 jours pour économiser une quantité importante d’eau et d’énergie. Économiser de l’électricité et de l’eau est des objectifs majeurs à atteindre. En suivant cette astuce, il est sûr que vous allez beaucoup vous économiser au niveau de l’eau.

Les machines à laver à haut rendement commencent à dominer le marché

De nombreux fabricants produisant des modèles à chargement par le haut et à chargement frontal.

Ces lave-linges se montrent performants pour diminuer la quantité d’eau et d’électricité utilisée pendant un cycle de lavage. Si vous êtes un fan des machines à laver à chargement frontal, vous trouvez nombreux modèles de haute efficacité sur le marché, mais même les machines à chargement par le dessus traditionnelles commencent à s’adapter à une conception à haute efficacité en ce qui concerne une meilleure consommation en eau.

Dans les lave-linges à chargement par le haut, vous trouverez le plus souvent une turbine plutôt qu’un agitateur bien que ce ne soit pas le cas dans tous les cas. Les laveuses à haute efficacité à chargement frontal comportent généralement de nombreux cycles et options, y compris les modes vapeur et désinfection.

Choisir un lave-linge à haute efficacité consiste à trouver le modèle qui conviendra à vos besoins tout en économisant de l’électricité et de l’eau. Ces machines utilisent également moins de détergent et la plupart nécessitent l’utilisation de formules spécifiques à l’HE. Apprenez-en plus sur les meilleurs lave-linges qui économisent au niveau de l’eau et trouvez celui qui convient à votre besoin spécifique.