La coupe menstruelle est une solution fiable et moins chère qui peut remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques. Les femmes qui l’ont déjà essayé le confirment. Mais c’est quoi exactement ? Comment ça fonctionne et comment la nettoyer ?

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est un produit d’hygiène féminine qui est inséré dans le vagin pendant la menstruation. Son but est d’empêcher les liquides menstruels (sang contenant la muqueuse utérine) de tacher vos vêtements. Les coupes menstruelles sont habituellement faites de silicone de qualité médicale flexible et ont la forme d’une cloche avec une tige. La tige est utilisée pour l’insertion et l’enlèvement. La coupe en forme de cloche est scellée contre la paroi vaginale juste en-dessous du col de l’utérus.

mooncup choioxToutes les quatre à douze heures (en fonction de votre flux), la coupe est retirée, vidée, rincée et réinsérée. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, les coupes recueillent le liquide menstruel plutôt que de l’absorber. Une coupe est réutilisable jusqu’à cinq ans ou plus. Cela rend leur coût à long terme inférieur à celui des tampons jetables ou des serviettes, bien que le coût initial soit plus élevé. Les coupes menstruelles sont également promues comme plus pratiques et écologiques que les tampons. Pour en savoir plus, visitez ce site !

Comment ça fonctionne ?

Voici comment tirer le meilleur parti de votre coupe menstruelle.

  • Pliez et maintenez

Commencez toujours par vous laver les mains. Pliez la coupe en formant un pli qui vous convient le mieux. Beaucoup commencent avec le pli en C. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez d’autres plis pour faciliter l’insertion. L’anatomie de chaque femme est unique, alors trouvez le pli qui vous convient.

  • Insérer la coupe menstruelle

Comme avec les tampons, insérez délicatement la coupe pliée dans votre vagin, en l’inclinant vers votre colonne vertébrale. La coupe devrait se mettre aussi profond que possible pour qu’elle ne bouge à l’intérieur de votre vagin. Normalement, sa place est plus profonde qu’un tampon, mais avec la tige entièrement à l’intérieur. Lorsque la coupe est à l’intérieur, elle s’ouvre, créant une légère aspiration. L’aspiration est la façon dont la coupe empêche les fuites, alors utilisez votre doigt pour vérifier si elle est complètement dépliée. Tournez la coupe si nécessaire. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps ! C’est comme apprendre à utiliser des lentilles de contact.

  • Utilisez-le jusqu’à douze heures

L’un des grands avantages de l’utilisation d’une coupe menstruelle est qu’elle peut être utilisée jusqu’à douze heures. Combien de fois vous devez vider votre coupe dépend de votre cycle et du flux, bien que la plupart des utilisateurs de la coupe menstruelle trouvent qu’ils doivent le vider seulement le matin et le soir.

  • Retirez et videz

Avec des mains propres, tirez doucement la tige de la coupe vers le bas jusqu’à ce que vous puissiez atteindre et saisir la base de la coupe. Pincez la base pour libérer l’aspiration et sortez-la doucement. Vous devrez peut-être utiliser vos muscles pelviens pour pousser votre coupe plus bas dans le vagin, pour vous aider à atteindre la base avec vos doigts.

Lorsque vous avez retiré votre coupe, videz-la dans les toilettes et rincez-la avec de l’eau. Si vous n’avez pas accès à l’eau, vous pouvez l’essuyer avec un peu de tissu ou simplement le réinsérer directement après l’avoir vidé. Mais assurez-vous de le rincer à votre prochaine occasion disponible.MeLuna Soft Menstrual Cups

  • Réinsérez la coupe

Lorsque votre coupe est rincée, vous pouvez la réinsérer.

 

Comment nettoyer votre coupe menstruelle ?

Il y a plusieurs façons de nettoyer votre coupe menstruelle.

  • Faites bouillir votre coupe dans une casserole ou à la micro-onde

Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour se débarrasser des odeurs. C’est facultatif, mais c’est quand même mieux.

  • Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les trous sous le rebord de votre coupe

N’utilisez pas d’objets pointus (cure-dents, épingles de sûreté, etc.) qui pourraient le percer.

  • Laissez sécher votre coupe et rangez-la à température ambiante.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, gardez votre coupe dans une pochette respirant.