Le régime détox est l’un des régimes les plus adoptés par les plus grandes stars, et pour cause. Basé sur une alimentation 100 % naturelle visant à purifier l’organisme avec tous les bienfaits qu’il induit, ce régime est en effet idéal aussi bien pour décompresser que pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Voici quelques conseils pour bien réussir votre cure détox.

Pourquoi faire une cure détox ?

L’organisme humain, à l’instar d’un moteur de voiture, accumule des déchets qui, avec le temps en viennent à perturber son fonctionnement, entraînant des conséquences comme la fatigue, de l’irritabilité, une peau terne, etc. Ces toxines ont deux sources principales à savoir l’organisme lui-même comme source intérieure qui produit des déchets, et les déchets extérieurs provenant aussi bien de la pollution environnementale que de tout ce que l’homme consomme comme aliments, médicaments, alcool, tabac, etc.

Privilégiez des aliments riches en fibres et drainants

une-bonne-recette-detox

Le principe fondamental d’un régime détox est de purifier l’organisme en le débarrassant des toxines qui y ont été stockées sous l’effet de l’alimentation principalement. La cure détox repose sur un régime alimentaire sain et équilibré qui privilégie la consommation cumulée d’aliments riches en détoxifiant et en antioxydants. La cure se composera également d’aliments riches en fibres et de plantes dépuratives. Le régime détox privilégiera donc les fruits et légumes, les plantes aromatiques, le thé et beaucoup d’eau.

Le meilleur moment pour un régime détox

Pour aider efficacement l’organisme à éliminer ses toxines, choisissez de vous y mettre soit l’été ou l’automne ou encore en début de printemps. En effet, c’est durant ces saisons qu’on consomme beaucoup d’aliments légers qui sont les plus susceptibles de déposer des déchets dans l’organisme. Programmez donc votre cure pour cette période. Il sera alors nécessaire de limiter ou supprimer les aliments gras, les aliments préparés, les plats et les sucres raffinés, les produits animaux, l’alcool, le tabac, etc. les sucres raffinés, les plats préparés, les produits animaux ainsi que les plats raffinés.

Transpirez beaucoup

Pour avoir un régime détox réussi, il est recommandé de pratiquer des activités physiques intenses qui entraînent notamment une importante sudation. La sudation permettant au corps d’éliminer ses impuretés, votre régime détox n’en sera que plus efficace. N’hésitez donc pas à vous offrir des séances régulières au hammam ou au sauna. Vous pourriez aussi exercer une activité physique régulière et intense, qui vous fera beaucoup transpirer par ailleurs. Il existe aussi des tisanes sudorifiques qui sont de bonnes alliées pour accompagner votre régime détox. Le drainage lymphatique est aussi indiqué pour améliorer la circulation de la lymphe qui se charge de collecter et évacuer les déchets cellulaires à travers le système sanguin.
Pour conclure, une cure détox ne devrait pas dépasser 2 semaines, même s’il est possible de recommencer toute l’année à votre convenance. Après une cure réussie, l’organisme et la peau sont les premiers bénéficiaires avec le retour d’une bonne digestion, une peau et des cheveux plus éclatants, vous retrouvez toute votre vigueur et vous redevenez plus dynamique au travail.