Après avoir essayé plusieurs appareils électroménagers de la marque Rowenta, c’est maintenant au tour de l’aspirateur balai de passer sous la loupe. Depuis maintenant six mois, j’ai testé un aspirateur balai Rowenta et c’est pour ainsi dire parfait, ou pour ne pas exagérer, très satisfaisant. Vous vous demandez vraisemblablement pourquoi?  Nous allons tenter de vous l’expliquer à travers ces quelques lignes.

L’aspirateur balai Rowenta RH8828WO : Les avantages

Le modèle que je me suis procuré est le RH8828WO. Il s’agit d’un bel engin de couleur gris. Depuis les six mois d’utilisation, aucune marque d’usure ne s’est montrée à la surface de sa carcasse. Ceci est certainement dû au fait que l’appareil est fabriqué dans du plastic spécial.

En outre, sa forme et son apparence extérieure sont très agréables à voir. Il fait toujours plaisir de travailler avec un outil qui a de l’esthétique.

Cet appareil peut être présenté aux camarades sans aucune honte mais au contraire, avec beaucoup de fierté. Côté maniabilité, l’aspirateur balai Rowenta RH8828WO est pour ainsi dire parfait, l’utilisateur est bien à l’aise en le tenant dans les mains et en lui faisant faire des mouvements d’avant en arrière et de gauche à droite. Finalement, quant à la puissance, c’est suffisamment  efficace pour nettoyer les salissures les plus tenaces qu’elles soient colées au sol, incrustées dans les porosités du parquet, ou enchevêtrées dans les fibres d’un tapis.

En outre, la corvée de nettoyage n’en est plus une depuis que j’utilise ce modèle. Il n’y a plus besoin d’insister pour enlever les salissures, par simple pression sur une commande, la puissance passe en mode maximal et les salissures sont traitées. Cela facilite vraiment la vie et réduit le temps consacré au ménage à un minimum vraiment poussé.

rowentaAprès six mois d’utilisation, la batterie au lithium qui lui sert de source d’énergie n’a montré aucune défaillance. C’est une performance hors du commun qui mérite des applaudissements. S’acheter une batterie pour ce genre d’appareil pourrait ne pas être facile du tout vu qu’il y a un grand nombre de modèles qui, naturellement, après un grand succès, disparaîtront du marché comme tous les autres…

L’aspirateur balai Rowenta RH8828WO : Les points faibles

Malgré ses nombreuses qualités, le modèle que j’ai testé a quand même montré quelques faiblesses. Lesquelles ? Sont-elles fatales ? Et bien la réponse est non mais quand même il me semble avisé de vous en informer. Il y a par exemple son poids qui est de trois kilos et demi environ. Je trouve que c’est un peu en dessus de la normale.

Le poids idéal d’un aspirateur balai, devrait, à mon avis tourner autour des deux à deux kilos et demi. Trimballer un tel poids, même sur de courtes distances, à la longue, car c’est tous les jours, c’est devenu un peu fatiguant. D’autre part, son compartiment de stockage de poussière ne fait qu’un demi-litre. Il a fallu le vider après chaque utilisation ce qui est une fois de plus une corvée supplémentaire. Une contenance plus élevée serait le bienvenue. Pour plus de conseils, lisez les avis et les articles sur les sites specialisés !

Avant de terminer mon intervention, je dirais que ce modèle est un peu bruyant avec son moteur de 2200w allié à une aspiration cyclonique. La technologie est efficace mais quant au bruit, il pourrait être moins intense.

Bref le modèle que je me suis acheté a certains défauts de conception mais il pourrait convenir à un autre utilisateur moins sensible au bruit, plus costaud pour déplacer facilement les trois kilos et demi, et dont la maison serait plus petite pour que les cinq cent millilitres de stockage de poussière soient suffisants.

En résumé, du côté efficacité, autonomie et durabilité, le modèle dont je dispose est parfait mais il pourrait être encore meilleur si le niveau de bruit, la capacité de stockage de poussière et le poids étaient optimisés.