S’il y a une chose qu’on est sur et certain de trouver partout sur cette bonne vieille terre, c’est bien la musique. La musique est sur tous les continents ; sur la banquise au pôle Nord, sur les dunes du Sahara, en pleine forêt amazonienne, partout… Par ailleurs, on entend des gens jouer des instruments et chanter quelles que soient les circonstances ; aussi bien durant les moments d’allégresse que dans les instants de douleur. On invente des chansons à chaque coin de rue et on fait un instrument de musique avec un objet complètement insignifiant. Même en se réveillant le matin, les gens ont tendance à chantonner et à siffloter. Mais pourquoi cette mélomanie pratiquement maladive ? Pourquoi la musique est-elle si présente dans nos vies ? Et bien, c’est ce dont nous allons parler dans l’article. Bonne lecture !

La musique : un moyen d’exprimer les sentiments

Et oui, les compositeurs expriment leurs sentiments dans la mélodie ou la chanson qu’ils écrivent. Tout y passe, tristesse, joie, colère, ennui ou frustration. Au cas où vous ne vous en seriez pas encore aperçu, remarquez qu’un rappeur, dans un rap, semble se défouler en lançant des paroles insultantes, rabaissant, ou menaçantes à l’endroit d’un interlocuteur imaginaire.

C’est par la musique qu’il exprime donc toute sa rage. Au contraire, certaines chansons, ou certaines musiques semblent  être remplies de notes musicales joyeuses et guais. En d’autres termes, la musique, comme les cris, les larmes ou les coups de poing, est un moyen pour l’individu d’extérioriser ce qu’il a dans la tête ou dans le cœur. C’est en fait un besoin fondamental de l’homme. Un monde sans musique est un monde mort, sans vie, muet,…

La musique : un remède naturel contre le stress

Qui n’a jamais chanté sous la douche ou dans son baignoire ? On chante ou en siffle quand on fait la cuisine comme on écoute de la musique quand on est au restaurant. Et oui, la musique est un remède naturel si efficace contre le stress de la vie quotidienne qu’on l’utilise inconsciemment, comme si c’était inné. Pour en savoir plus, rendez vous sur les sites specialisés !

musique avisPour apprécier la pause déjeuner, avec un bon casse-croute, rien de tel que de la bonne musique. Pourquoi tout cela diriez-vous ? La réponse n’est pas tellement évidente mais, cela aurait, selon les chercheurs des effets directs sur le cerveau, ce qui est facile à comprendre car les oreilles ne sont pas si loin de la boîte crânienne…

La musique : pour éveiller les nerfs

Pour se maintenir en état d’éveille, il faut entre autre du bruit, et pas n’importe lequel, à moins de vouloir souffrir d’une migraine, il faut de la musique. Prenons l’exemple des gens qui travaillent de nuit et qui ne veulent pas s’endormir. Ces travailleurs de nuit-là, quand ça leur est permis, écoutent presque tous des chansons à la radio, sur MP3 ou encore en allant sur youtube.

Un certain genre musical particulier est compatible avec l’état d’éveil des nerfs. Plus c’est rythmé, plus ça réveille et inversement, plus c’est lent, plus ça fait dormir. Il y a aussi la tonalité qui entre en jeu ; une chanson jouée sur une gamme mineure, est de tendance triste, et de ce fait, fait dormir.

Par contre, une chanson jouée en gamme majeur, est en général joyeuse et maintient les nerfs en état d’activité. Finalement, une mélodie sans parole, c’est-à-dire, de la musique sans voix humaine, à plus tendance à endormir qu’un véritable chanson. Ceci est le cas général, mais évidemment, tout dépend de la personne, de sa santé physique et mentale…

En somme, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la musique est tellement ancrée dans notre existence, le tout est de savoir quand et comment en profiter…