Une étape que les gens qualifient de difficile, le fait de mesurer la longueur de sa platine vinyle n’est, en aucun cas, difficile, car cela demande juste de la pratique et une implication de la part de tous. Sachant que les platines vinyle à entraînement par courroie sont largement plus avantageuses, en termes de sonorité.

Pourquoi mesurer la courroie d’une platine vinyle à courroie ?

On distingue différents types de platine vinyle accessible sur le marché de nos jours, mais celles qui font rage à présent, et les dernières en date, sont les platines vinyles à courroie. Se distinguant des autres par sa motorisation, elle se démarque par le fait que son plateau est entraîné par un mécanisme à courroie, offrant à tous une meilleure qualité de son.

Ce qui s’explique facilement par le fait que la matière de fabrication de la courroie absorbe chaque vibration du plateau et du moteur, évitant ainsi l’apparition de tout éventuel bruit parasite. Et pour revenir à la question de base, il faut savoir qu’au bout d’un certain temps et fréquence d’utilisation, la courroie finit évidemment par s’user, ce qui nécessite un remplacement.

De ce fait, pour ceux qui n’ont pas la référence exacte, vu que cette dernière est devenue illisible sur la courroie, il faut donc mesurer la courroie, afin de connaître ses dimensions exactes. Ce qui permettrait à tous de se rendre en magasin et de se trouver la parfaite courroie de remplacement.

Mesurer la courroie d’une platine vinyle

En se basant sur les explications susmentionnées, il est donc tout à fait normal que chacun, ait à mesurer la courroie de sa platine vinyle. Cependant, nombreux sont ceux qui se prennent la tête pour trouver le meilleur moyen d’y arriver, et font même appel à des spécialistes de platine, alors qu’il existe une méthode tout à fait simple.

Pour cela, il suffit à tous de se munir d’une ficelle, puis de l’enrouler autour de la courroie usée, et de marquer la longueur. Ce qui permettra à tous de servir de référence, en le comparant à la longueur affichée sur un mètre ruban, afin d’avoir ses réelles dimensions, que ce soit en hauteur ou en longueur. Et cela s’applique à tous types de courroies, que ce soit une courroie standard, ou encore une courroie plate.

Changer la courroie de sa platine vinyle

A ce que l’on peut voir, le remplacement de la courroie d’une platine vinyle à moteur à courroie est inévitable, peu importe la précaution prise par chacun, sauf dans le cas où elle sert juste de décoration. En effet, l’usure d’une courroie se fait automatiquement à chaque utilisation, ce qui fait qu’elle peut craquer à tout moment, au bout d’un certain temps. Et pour éviter à tous de paniquer lorsqu’elle se casse, il est préférable à tous de connaître sa référence, en vue d’anticiper son remplacement.

Sans oublier qu’il est aussi possible à tous de profiter de se munir d’une courroie de rechange à son achat, afin de connaître à l’avance la référence, et trouver à l’œil nu la courroie à acheter, quand vient le moment. Il faut aussi savoir que chaque type de platine vinyle dispose de son propre type de moteur, ce qui dépend de la gamme choisie. De ce fait, il est aussi important de choisir correctement le type de courroie adaptée à sa platine, pour éviter toute perte de temps et d’argent, surtout si l’article ne peut être retourné.

Être en possession d’une platine vinyle est un privilège pour beaucoup, sachant que sa qualité sonore reste encore inégalée à ce jour. Mais pour en profiter sur le long terme, il faut aussi savoir comment l’entretenir convenablement.

Sources :