Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, les fichiers, les dossiers et les programmes installés prennent de la place dans votre disque dur. Cela peut engendrer un ralentissement au niveau du système. Il sera dans ce cas, utile de nettoyer son mac à l’aide d’un outil efficace comme la Gemini 2.

Un outil d’analyse des doublons performant

 Pour nettoyer son mac, plusieurs outils et solutions existent sur le marché et peuvent être efficaces ou non. Si vous voulez opter pour une solution simple d’utilisation et rapide dans ses actions, Gemini 2 est recommandée. Après un téléchargement rapide que vous pouvez faire en visitant cette page, l’installation se fait également en un rien de temps. Vous accèderez alors à une interface agréable à la vue et facile à prendre en main. La présentation vous permet de connaitre d’un premier coup d’œil les fonctionnalités offertes par l’application.

Cela, parce qu’en deux petits clics, vous accèderez à l’option d’analyse de votre système et de votre disque dur afin d’en détecter les éventuels doublons. Une fenêtre avec des indications faciles à comprendre permet de lancer cette fonction. La rapidité des actions est le maitre mot de l’application à partir de là puisqu’il ne lui faudra qu’une minute au maximum pour scanner jusqu’à plus de 20 000 fichiers. Pour le scan et pour nettoyer son mac, dès que Gemini 2 découvre un éventuel cas de doublon une icône colorée apparait. Vous pouvez cliquer dessus pour voir apparaitre la liste des fichiers en doublon ou identiques.

La procédure de nettoyage

Une fois que l’analyse est terminée, il est possible de nettoyer son mac rapidement et efficacement. Dans ce cas, Gemini 2 va tout d’abord mettre en exergue les fichiers en doublon qui sont sûrs à 100 %. Vous pourrez alors choisir de cliquer sur la visualisation des résultats ou d’effectuer un nettoyage qui peut s’effectuer intelligemment. Si vous procédez à cette dernière action, le nettoyage se fera de manière automatique. Cependant, pour éviter que des fichiers importants soient supprimés par mégarde, Gemini 2 vous offre la possibilité de consulter votre corbeille à tout moment et ainsi, de restaurer ces fichiers si besoin.

Autrement, après avoir consulté les résultats, vous pouvez également procéder à une suppression manuelle. Il s’agira d’effectuer un tri sélectif qui limite les risques de suppressions de données importantes de votre MacBook ou iMac. Là encore, l’efficacité de l’application prend le dessus en répartissant les fichiers à risque de doublon en 2. En premier, vous avez les fichiers qui sont des doublons exacts donc qui sont sûrs à 100 % et dans l’autre catégorie vous avez les fichiers identiques. Il vous sera également possible de vérifier la liste dans plusieurs rubriques telles qu’image, archive, et autres. Vous aurez avec pertinence l’emplacement des fichiers en double et l’original qu’il est possible vérifier à tout moment.

La procédure de suppression

Pour vérifier l’efficacité de cet outil qui permet de nettoyer son mac, vous verrez que chaque fichier est classé selon sa taille. Vous pourrez alors procéder à la suppression des doublons lourds en priorité. Cela permet de nettoyer son mac efficacement. Par ailleurs, une fois que la liste apparait, vous pouvez cliquer dessus. Vous aurez alors à droite de votre écran, un aperçu du contenu du fichier.

Vous n’aurez plus qu’à choisir de supprimer le fichier manuellement si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un doublon. Vous avez un autre dossier d’analyse que vous aurez à consulter. Il s’agit des fichiers identiques recensés par le logiciel. Dans ce dernier, il est possible que vous ayez fait plusieurs copies de documents que vous n’êtes pas arrivés à retrouver leurs emplacements initiaux. Gemini 2 va alors se charger de les lister en les considérant comme des fichiers identiques.