Le climatiseur monobloc doit toujours être entretenu afin de ne pas respirer de l’air contenant de poussière. Un entretien régulier garantit la longévité de son utilisation. A cet effet, il est important de penser à s’y pratiquer de façon fréquente. Cette mesure permet de s’assurer de garder l’appareil le plus longtemps possible. Ainsi, voici quelques conseils pour son entretien.

Nettoyer son climatiseur monobloc

Pour débuter, retirez le panneau frontal du climatiseur pour pouvoir accéder au bloc lui-même. Puis sortez la machine de son emplacement. Attention, cet engin peut être très lourd, une aide de personne solide est sollicitée. Pour le nettoyer, vous devez accéder aux serpentins de refroidissement. Ouvrez le panneau requis, ensuite brosser la poussière et les impuretés. Utilisez une brosse métallique douce pour éviter des pannes supplémentaires. Faites attention à bien brosser dans le sens des serpentins.

Un climatiseur mal ou trop peu souvent entretenue entraîne une baisse de rendement de la climatisation. De ce fait, il est encrassé et ne laisse plus passer ni l’air chaud, ni l’air froid. Sans un professionnel, elle engendre une diminution de l’efficacité énergétique et la détérioration de la turbine. Donc son entretien peut se faire par soi-même ou par un professionnel.

Entretien climatiseur monobloc par soi-même

vous êtes décidé alors à faire l’entretien de votre climatiseur tout seul. Si vous êtes prêt, ces différentes étapes peuvent être cruciales dans votre intervention. Avant de commencer, pour raison de sécurité, déconnecter votre appareil électrique au disjoncteur. Démontez et dépoussiérez vos filtres à air régulièrement. Faites ce nettoyage tous les trois mois à l’aide d’un aspirateur ou à l’eau tiède. Pour ce dernier, n’oubliez pas de bien le sécher avant de le replacer. N’employez jamais de produits solvants ou détergents pour astiquer ces filtres.

Ils ne doivent pas être changé sauf au cas où ils seraient déchirés. Ayez le réflexe de vérifier s’il n’y a pas de feuilles d’arbres ou d’autres objets dans l’appareil. Car ils peuvent gêneraient au mauvais fonctionnement de l’unité extérieure. Alors, si la grille d’aération est vraiment très sale, passez un chiffon sec. On peut dire que vos compétences s’arrêteront malheureusement ici. Mais pour aller plus loin, le reste de l’entretien doit être réalisé par un professionnel.

Entretien climatiseur monobloc par un professionnel

Si l’appareil contient plus de 2kg de fluide frigorigène, un contrôle de l’étanchéité du système est obligatoire. Cette vérification doit se faire au moins une fois par an par un installateur certifié. D’où, cette maintenance obligatoire incluse une souscription d’un contrat d’entretien. Elle s’applique lors de la visite annuelle de votre climatisation. Il vérifie l’étanchéité des liaisons du climatiseur monobloc. Il contrôle la charge de gaz en utilisant les pressions et les températures de la machine.
Puis, il assure la connexion électrique et les protections mécaniques.

De plus, il nettoie les filtres des unités intérieures. Il pulvérise les bactéries fongicides par l’évaporateur intérieur dans le bac à condensats. Il fait du nettoyage et du dépoussiérage de l’évaporateur extérieur. Une fois ces différents entretiens sont effectués, il procède à l’essai du fonctionnement chaud et froid.

Les accessoires et les produits pour nettoyer son climatiseur monobloc

Plusieurs outils sont employés, mais les mousses nettoyantes sont essentielles pour faire décoller la saleté. Respecter le temps de pause recommandé par le fabricant pour éviter d’endommager votre climatiseur. Pour empêcher l’apparition de moisissures et d’algues, installer une ou deux tablettes à l’intérieur du bloc.
Prix du contrat d’entretien

Le contrat d’entretien annuel est habituellement reconduit automatiquement. Le prix d’entretien d’un climatiseur monobloc est compris en moyenne entre 90 euros et 200 euros TTC. Pour information, certains constructeurs ne font valoir la garantie que si vous souscrivez à un contrat d’entretien, comme vous le verrez ici.

En guise de conclusion, l’entretien de votre climatiseur monobloc permet à sa longévité de son utilisation. Il vous permet de purifier l’air que vous respirez et de vous rendre à une bonne santé. Cet entretien peut se faire par vous-même ou par un professionnel de climatisation.