Vous aimez coiffer vos  enfants ou vos amis chez vous ? Ou bien est-ce que vous vous coupez les cheveux tout seul à la maison ? Si vous cherchez des ciseaux de coiffures pour professionnels, alors vous tombez pile au bon endroit car, dans cet article, il y aura des conseils émanant d’un coiffeur émérite sur le choix des ciseaux de coiffure. Ces conseils sont nombreux mais nous allons essayer de les résumer et de les classifier afin de vous permettre de comprendre l’essentiel de la chose de façon à pouvoir vous fixer rapidement sur votre choix final.

Une paire de ciseaux de coiffure : un outil spécifique aux coupes

Et oui, contre toute attente, les paires de ciseaux de coiffure ont leurs particularités et leurs spécificités par type de coupe. Par exemple, pour une coupe droite sans trop de style, il faut des ciseaux droits. Pour obtenir une coupe précise et droite par exemple, il faut des ciseaux droits à lames micro-dentées. Bien entendu, des ciseaux ordinaires, ceux qui sont utilisés d’habitude pour couper du papier, peuvent servir à la coiffure mais c’est moins pratique et cela demande de l’expérience et du talent. Par ailleurs, pour les coupes dégradées, effilées et les autres coiffures plutôt spéciales, il faut des ciseaux sculpteurs ou des ciseaux à effiler.

Ces fameux ciseaux spéciaux sont disponibles partout sur le marché. Leur particularité est qu’ils sont munis de crans, à l’une ou aux deux lames de façon à permettre un découpage non uniforme des cheveux, les uns plus courts que d’autres. De cette façon vous pourrez sans difficulté réaliser des coupes dégradées, dégradées sauvages, des coupes carrés, et bien d’autres.  En outres, des modes d’emplois sont à suivre après l’achat des ciseaux spéciaux car la coiffure est un art, cela peut paraitre a priori facile, mais une fois ratée c’est dramatique comme vous pouvez l’imaginer.

Des ciseaux professionnels : l’entretien

Si vous comptez vous amuser à couper des cheveux chez vous pendant longtemps, il faut penser à entretenir les ciseaux à moins de vous résigner à en racheter à chaque fois. Et oui, ces précieux petits instruments de coiffage sont à entretenir pour qu’ils puissent bien fonctionner et durer. Mais comment s’y prendre ? Nous avons pour vous fait appel aux conseils d’un spécialiste en la matière. D’abord, selon toujours le coiffeur émérite en question, il faut penser à nettoyer régulièrement les ciseaux après utilisation. On peut les laver à l’eau savonneuse puis  à l’alcool 90°. Pourquoi donc ? Suivez ce lien, et trouvez toutes les infos qu’il vous faut !

Et bien c’est parce que des saletés viennent s’y incruster après leur contact avec les cheveux du sujet. Avant tout cela, il est primordial de dévisser l’outil pour éliminer les restes de cheveux coincés dans ses interstices. Pour cela, il suffit d’un petit chiffon ou d’un pinceau. Cette opération effectuée, le nettoyage peut se faire. Après nettoyage, il faut penser à bien sécher l’instrument de façon à éviter que de la rouille n’apparaisse et que ça endommage le métal. Finalement, il convient de graisser les ciseaux de temps à autres à l’aide d’une huile de cuisine. Cette opération est effectuée dans le but de réduire les dégâts dus au frottement des différentes parties des ciseaux.

Voilà en gros tout ce qu’il y a à savoir sur le choix et l’entretien des ciseaux selon le spécialiste que nous avons consulté. Toutefois, il existe d’autres techniques et critères de choix à considérer mais l’essentiel est déjà là. Du reste, vous pouvez toujours consulter de bons documents sur internet ou encore demander l’avis d’une personne aguerrie que vous connaissez bien. Choisissez bien vos instruments et entretenez-les biens, vous deviendrez très vite un bon coiffeur ! Bonne continuation.