Une ballade dans la nature fait souvent du bien aux personnes souhaitant se divertir un peu. Lorsque vous découvrirez de belles choses, il est encore tentant de prolonger le voyage. Cependant, il n’est plus question d’aller à pied : prendre un VTT nous semble plus raisonnable. Comme vous le connaissez, il s’agit d’un engin à deux roues, qui s’adapte à tout terrain. Mais si vous tenez à explorer de nouveaux paysages dans des endroits difficilement accessibles, il vous faut encore un outil puissant : le GPS. En gros, un VTT avec un GPS vous mènera surement à n’importe quel lieu où vous voudriez. N’empêche qu’il faudrait savoir bien choisir son modèle. D’où la vocation de cet article.

Connaitre quelques options techniques

Avant de vous conseiller sur quoi que ce soit, il est préférable de vous exposer toutes les options qui vous serviront le plus dans des moments d’aventures extrêmes.

L’altimètre

Lorsque vous montez en altitude, cette fonction vous donnera des informations sur vos coordonnées.

Le graphique de pente

Il s’agit d’un outil qui vous permettra de prévoir la situation du terrain à parcourir. En effet, vous saurez quelques instants à l’avance s’il y a par exemple une longue montée ou une forte descente dans la prochaine ruelle. Ainsi, cela vous aidera à vous décider de l’allure que vous prendrez (augmenter ou rétrograder de vitesse).

Les différents capteurs

En premier, nous avons l’accéléromètre, qui vous affiche la vitesse de la machine en temps voulu. En deuxième, il y a le capteur de puissance, qui servira surtout pour les compétiteurs ayant besoin d’optimiser sa performance physique. En troisième, vous pourrez avoir également un capteur de cadence, qui s’intéressera surtout à la vélocité de la personne conductrice. Plus précisément, il vous fournira le nombre de tours de pédale effectué dans une minute. Vous serez obligé d’améliorer votre conduite tout en vous adaptant à tout terrain. En dernier, le capteur de rythme cardiaque arrive à faire sa fonction à travers le pouls de votre poignet. C’est une option réservée aux compétiteurs.

Le compteur de calories

Si vous souhaitez suivre de près l’évolution de vos efforts pour perdre du poids, c’est un outil indispensable pour vous.

Les outils d’entraînement

Tout d’abord, vous pourrez avoir une grande assistance, qui vous incite à accélérer votre progressivité. Ensuite, le planificateur, qui paramètre à l’avance les séries d’entrainement que vous aurez à faire ainsi que les parcours à franchir notamment dans de nouvelles ruelles. Puis, il y a le chronomètre, qui est un outil connu par tout le monde, sans oublier le moniteur kilométrique, qui mentionne la longueur exacte de la distance parcourue durant votre séance.

Les conditions climatiques

Un des avantages des GPS est de connaitre à l’avance l’arrivée d’un mauvais temps (les orages, la pluie incessante), mais également le beau temps. Cependant, cela vous aidera à prendre des décisions sur la route à emprunter.

La mémoire

C’est une des caractéristiques essentielles d’un GPS, car c’est un moyen de conservation des informations d’entrainement. Choisir un appareil avec une grande capacité vous permettra surement d’avoir plus de données à enregistrer.

Réseau de partage de données

Pour vous pourrez entrer en communication avec d’autres utilisateurs et de comparer vos exploits pour améliorer votre performance de jour en jour.

La télécommande

Regardez si le GPS dispose d’une télécommande pour faciliter sa manipulation et pour éviter tout accident. Venez sur le site www.gps-velo.fr pour decouvrir pleins de choix de modeles de GPS.

L’alarme :

Comme son nom l’indique, c’est un bruit sonore qui vous rappelle vos objectifs, sans fixer votre compteur. En outre, il vous dit de ralentir un peu petit peu lorsque votre rythme cardiaque est trop élevé.

En résumé, les options d’un GPS sont nombreuses. Le choix dépendra fortement de vos besoins en fonction de votre situation : compétiteur, randonneur, ou simple utilisateur. En tout cas, le fait d’avoir cet outil en complément de votre VTT vous donnera plus de performance et améliorera votre vélocité à tout genre de terrain.