Désormais, vous n’êtes plus obligé de prendre votre pouls à la main pour mesurer votre fréquence cardiaque. La ceinture cardiofréquenemètre est là pour le faire. Comment elle fonctionne et surtout comment l’utiliser correctement ? Suivez ce petit guide.

Pourquoi utiliser une ceinture cardiofréquencemètre ?

La cardiofréquencemètre est un équipement très utile pour les sportifs, notamment ceux qui pratiquent des sports d’endurance. Véritable compagnon de route, il enregistre toutes les informations liées à votre entrainement et vos données personnelles, en prenant en compte les particularités du sport pratiqué : vélo, course à pied, marche, etc. Il agit donc comme un indicateur complet de votre état physique tout au long de votre entrainement. Il vous permettra de respecter une certaine allure et constater votre progrès au fil des séances.

Bien installer votre ceinture cardio

Il est important de savoir bien placer votre ceinture cardio autour de votre torse pour profiter de son efficacité. Voici les étapes à suivre :

  • Humectez les zones de contact, c’est-à-dire les parties qui toucheront votre peau.
  • Placez la ceinture autour de votre poitrine, exactement en dessous de vos pectoraux pour les hommes et en dessous du soutien-gorge de sport pour les femmes.
  • Ajustez le serrage de votre ceinture de manière à ce qu’elle reste bien stable, pas trop lâche ni trop serré. Vous devez pouvoir la porter sans trop la sentir pendant votre entrainement.

Quelques conseils en cas de souci

Si votre constatez que la ceinture a du mal à recevoir votre rythme cardiaque, tournez-la sur le côté gauche, de manière à ce qu’elle se trouve le plus près possible de votre cœur. Sinon, essayez de la déplacer plus haut ou plus bas de votre poitrine. Pour améliorer la réception de votre rythme cardiaque par la ceinture, vous pouvez essayer de vous échauffer, histoire de transpirer légèrement avant de mettre la ceinture cardio.