Les coiffeurs professionnels recourent aux services des ciseaux sculpteur afin de désépaissir les cheveux. Cet outil est d’une grande aide afin de réduire la masse de cheveux. Il est aussi utilisé pour créer un effet dégradé. Afin d’avoir le bon outil à sa disposition, il est préférable de connaitre les différents critères à évaluer. En parallèle, il faut comparer plusieurs modèles avant de choisir.

La particularité des ciseaux sculpteur

Comme tous les ciseaux, les ciseaux sculpteur possèdent deux lames. La lame supérieure est crantée tandis que celle qui est inférieure est normale. Ils sont destinés à créer naturellement une belle harmonie entre l’effilage et la coupe. Pour simplifier l’explication, les ciseaux sculpteur ne sont autres qu’un croisement entre les ciseaux traditionnels réservés à la coupe et les ciseaux à effiler.

Pour découvrir le Top 3 des ciseaux sculpteur, rendez-vous sur https://www.ciseaux.org/ciseaux-sculpteur/

Ce type de ciseaux permet non seulement de raccourcir la chevelure, mais ils sont aussi utilisés pour désépaissir. Les ciseaux sculpteur font partie de la liste des outils les plus utilisés en matière de coupe.

Des ciseaux sculpteurs vous sont nécessaires si vous voulez être un vrai professionnel. Ils vous aideront à réaliser la majorité des coupes de cheveux modernes. Vous avez la possibilité de mélanger les couches de cheveux dans une seule coupe. Par ailleurs, il vous est possible de produire une texture  particulière. Vous aurez les cheveux les plus longs et les plus courts comme guide. En effet, les ciseaux sculpteur ne ciblent qu’une partie des cheveux. Ceux qui sont plus longs servent de repères à la forme de la coupe tandis que ceux qui sont plus courts déterminent la texture.

Les critères de choix de ciseaux sculpteur

Vous devez tenir compte de certains critères afin d’avoir en votre possession les meilleurs ciseaux sculpteur. Cela commence par la taille de l’outil. Il serait mieux d’avoir des ciseaux de taille moyenne au minimum afin qu’ils s’adaptent à vos mains.  De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté lors de la manipulation de l’outil. Sachez qua la taille des ciseaux est exprimée en pouces.  Selon les professionnels, il ne faut pas que les lames soient plus longues que le majeur du coiffeur.  Si vous ne connaissez pas la longueur qui vous sera appropriée, utiliser la distance entre le bout de votre majeur et la base de la paume de votre main comme unité de mesure. En d’autres termes, la longueur doit être équivalente à la longueur de votre main.

Par ailleurs, vous devez vérifier le matériau utilisé. Dans la majorité des cas, vous trouverez des ciseaux en acier. Si vous souhaitez avoir des ciseaux à lame tranchante, optez pour de l’acier d’une bonne dureté. Il existe aussi des ciseaux fabriqués en acier allié avec du titane ou du cobalt. Cela améliore davantage la qualité de la lame.

L’entretien des ciseaux

Comme tout outil, les ciseaux sculpteur ont aussi besoin d’être entretenu régulièrement. Pour commencer, ils doivent être uniquement destinés à couper des cheveux et pas autre chose. Une fois la coupe terminée, il est nécessaire de retirer tous les cheveux qui y restent. Puis, vous devez utiliser un chiffon doux afin de nettoyer les lames. Par las suites, vous pouvez procéder à la désinfection des lames si le besoin s’impose. Pour ce faire,  il vous faut un produit  destiné à cet effet. Il est aussi recommandé d’appliquer quelques gouttes d’huile de paraffine sur les lames. Cela doit se faire à une fréquence de 2 fois par semaine si les ciseaux s’utilisent régulièrement.

Si les lames de vos ciseaux doivent être affûtées, il faut passer par un professionnel en la matière.