La SCPI est une institution qui existe depuis quelques années, son franc succès n’a cessé d’augmenter depuis ces dernières années. Le mécanisme de la pierre papier de la SCPI existe depuis les années 60 mais c’est après plusieurs années que l’idée a vraiment été concrétisée. Elle est désormais prévue par les dispositions légales mais son fonctionnement n’est pas encore connu de tous, pour plus de détails sur la SCPI, nous vous invitons à visiter gratuitement notre site d’informations complètes sur le sujet en cliquant ici. Si vous avez encore quelques doutes, nous vous exposons ci-après les nombreux avantages d’investir dans des parts de SCPI.

-Un montant d’investissement accessible à tous

Même s’il s’agit d’une société immobilière ou à vocation immobilière, il ne s’agit en aucun cas d’un investissement immobilier. En effet, les premières réticences surviennent dès que le mot immobilier apparaît dans la dénomination juridique d’une société parce que, souvent, ces types d’investissements requièrent une somme assez importante, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Certaines personnes doivent même s’endetter sur plusieurs dizaines d’années pour pouvoir effectuer un investissement immobilier. Au contraire, l’investissement dans un SCPI est faible, léger et à la portée de tous. Nul besoin de vendre des biens ou de faire un crédit car même votre épargne suffira pour effectuer votre premier investissement. Vous pouvez effectuer votre souscription à partir de seulement 500 euros. Votre patrimoine sera fructifié pour augmenter en valeur et c’est le mode d’investissement que tout particulier peut faire.

-Un investissement rentable

Le rendement perçu grâce à un investissement dans une SCPI est assez important en raison de l’explosion de l’activité durant ces dernières années. De plus, les différentes transactions qui tournent autour de l’immobilier que ce soit pour une vente mais surtout les locations se font de plus en plus, et les offres peinent parfois à recouvrer les demandes. Ces rendements sont différents types elles peuvent être financières, matériels ou utilitaires.

En fonction du mode d’investissement, le rendement perçu peut varier. En restant dans cette rentabilité, l’investissement dans une SCPI engendre très peu de charges et aucun frais de notaire. Les frais de notaire peuvent parfois être excessifs et source de contrainte financière lorsqu’il s’agit d’immobilier mais nous vous rassurons que ce genre d’honoraire ne vous sera pas réclamé dans le cadre de votre investissement. Sur les charges fiscales, c’est la SCPI Pinel qui est la moins imposée de toutes et le donc la plus avantageuse pour les investisseurs.

-Un investissement sécurisé

Le risque que représente un investissement dans une SCPI est faible. Vous ne risquerez ni de perdre votre argent ni de les voir détourné. Une société de gestion prendra en charge la fructification de votre capital à travers la gestion de biens qui peut être de tous genres : voiture, appartement, salle de spectacle, meuble de bureau, …

La mutualisation des risques locatifs sécurise également vos investissements surtout lorsqu’il s’agit de bail de longue durée c’est-à-dire une location de plus de 3 ans. Cette mutualisation permet également de vous prémunir contre les risques d’insolvabilité du débiteur, de plus, l’investissement est collectif et les immeubles concernés se trouvent dans plusieurs endroits

-Un investissement sans contrainte

Contrairement à l’investissement immobilier, l’investissement dans une SCPI est serein car il n’engendre pas de charges et responsabilités supplémentaires. En effet, l’investissement immobilier implique de frais supplémentaires dont le rendement ne peut être perçu qu’après plusieurs années en raison des frais d’entretien et de rénovation, des différentes formalités administratives qu’il faut faire à la suite de l’acquisition.

En bref, investir dans SCPI c’est profiter de tous les avantages qu’offre un investissement immobilier sans pour autant supporter les contraintes et les charges liées à l’acquisition immobilière.